CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Comment analyser les oppositions entre normes religieuses et mutations de genre ? Comment penser les changements ayant lieu dans les mondes religieux ? Faisant suite à un colloque organisé en 2012, cet ouvrage collectif Normes religieuses et genre, co-dirigé par Florence Rochefort et Maria-Eleonora Sanna (chercheuses au CNRS), interroge les dynamiques religieuses au prisme du genre dans le monde contemporain, en croisant les regards disciplinaires entre spécialistes du genre et spécialistes des religions. L’angle d’approche privilégié est celui des normes religieuses (ce que disent les textes sacrés, les institutions religieuses et les représentant-e-s de ces institutions). De nombreuses confessions et courants y sont représentés (catholicisme romain, protestantisme, judaïsme, islam, religion chinoise), qui s’inscrivent dans des aires géographiques variées et à différentes périodes historiques.
L’ouvrage se divise en trois parties : la première, « Normes religieuses, genre et sexualité », interroge les adaptations et les résistances des religions aux questions de genre posées dans le contexte contemporain. La deuxième, « Recomposition des normes » s’intéresse aux stratégies des acteurs et actrices et aux mobilisations collectives pour contourner ou aménager les normes religieuses. Enfin, la troisième, « Genre et enjeux politico-religieux », met au jour l’expression de conservatismes religieux en matière de sexualité.
Eleni Varikas propose une relecture des travaux de Max Weber sous l’angle du genre et des sexualités : que chez le sociologue, le pouvoir institutionnalisé est fondé sur la violence masculine et sur la figure d…

cet article est en accès gratuit sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 01/05/2017
https://doi.org/10.4000/clio.13450
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Belin © Belin. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...