CAIRN.INFO : Matières à réflexion
Français

La couture et la broderie sont deux activités qui ont marqué, pendant des siècles, la présence féminine à l’intérieur de la famille. Parfois geste technique et nécessaire, parfois moment de formation et/ou d’évasion, la broderie a d’ailleurs constitué l’un des savoir-faire nécessaires pour la jeune fille bourgeoise vouée au mariage, nécessitant, pour l’affirmation de sa présence sociale, un trousseau. Par ailleurs, pendant ces derniers siècles, les femmes se sont emparées de l’écriture pour en faire à la fois un moment de réflexion, de gestion, de mémoire de soi et de la famille : en quoi ces pratiques se ressemblent-elles ? En quoi la solitude, le repli sur soi, le silence, la lenteur, la précision du geste, le marquage (du papier, du tissu) deviennent, tout le long du xix e siècle, les éléments communs de savoir-faire qui contribuent de façon analogue à forger, dans l’espace et dans le temps, l’identité individuelle féminine et son insertion sociale ? En quoi l’écriture de soi a accompagné, puis remplacé, le travail de l’aiguille ?

  • jeunes filles
  • coudre
  • broder
English

« My Life is a Needlework ». Writing, Sewing and Embroidering in the xixth century

‪Sewing and embroidery have long been women’s activities within families. Combining technical gestures, training and at times evasion embroidery was considered a necessary skill for young girls in bourgeois families who needed a trousseau for their marriage. Similarly, women used writing to reflect, to manage affaires and to consign personal and familial memories. The article explores the similarity of these practices, focusing on the way solitude, silence, the precision of gestures and the marking of paper or cloth became during ‪ ‪the 19‪ ‪th‪ ‪ century features that allowed an individual feminine identity to develop and acquire social status. To what extent did private writing gradually replace needlework?‪

  • diary
  • sew
  • embroider
  • writing
  • XIXe century
Anna Iuso
Anna Iuso est professeur d’anthropologie culturelle à l’université de Rome « La Sapienza » et membre du Laboratoire d’Anthropologie et d’Histoire de l’Institution de la Culture (LAHIC-IIAC), Paris. Elle dirige la revue Primapersona de l’Archivio Diaristico Nazionale (Pieve Santo Stefano, Toscane). Elle consacre ses recherches aux formes de l’autobiographie, aux pratiques de la mémoire et à l’émergence de nouveaux objets du patrimoine. Parmi ses publications les plus récentes : La face cachée de l’autobiographie (dir.), Carcassonne, Garae Hésiode, 2011 ; Déclinare il patromonio, Rome, Aracne, 2011.
annaiuso@gmail.com
Cette publication est la plus récente de l'auteur sur Cairn.info.
cet article est en accès gratuit sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 15/06/2012
https://doi.org/10.4000/clio.10515
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Presses universitaires du Mirail © Presses universitaires du Mirail. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...