CAIRN.INFO : Matières à réflexion
Français

Les sources de la pratique judiciaire du xve siècle dans les Pays-Bas bourguignons font apparaître, classiquement, le faible nombre des femmes présentes en justice. Elles y sont pourtant bien présentes et capables. On note l’aspect ordinaire des crimes et délits pour lesquels elles sont condamnées. Loin d’être marginales, les coupables sont assez « ordinaires » d’un point de vue « social ». Pour autant on voit les stéréotypes à propos des femmes agir sur la conception que s’en font les juges. Au final, au xve siècle, on ne rencontre pas de figure archétypale d’une femme criminelle.

  • justice
  • prostitution
  • criminalité féminine
English

Gendered Justice: Guilty Women and Victims in the Burgundian Low Countries

‪The sources concerning 15‪‪th‪‪ century judicial practice in the Burgundian Low Countries reveal the low number of women ‪‪involved in the judicial system. They were however present and legally capable. Women were sentenced primarily for ordinary crimes and offences, and they were not from the social margins. The sources reveal, however, how stereotypes concerning women affected the judges’ rulings. As a result, during the 15‪‪th‪‪ century no archetypal figure of a criminal woman emerges from these sources. ‪

  • prostitution
  • feminine criminality
  • justice; Burgundian Low Countries
  • XVth century
Marie-Amélie Bourguignon
Marie-Amélie Bourguignon est licenciée en histoire médiévale et maître en Sciences Politiques de l’Université catholique de Louvain. Sous la direction de Xavier Rousseaux et Jean-Marie Cauchies, elle prépare une thèse de doctorat sur la justice criminelle dans les villes de Mons et de Valenciennes de 1350 à 1550. Elle a notamment rédigé « Bans de police et comptes urbains à Mons : regards croisés sur l’ordre public et la moralité », dans A. Wijffels et X. Rousseaux (dir.), Histoire du droit et de la justice : une nouvelle génération de recherches, et « Le traitement de la violence des femmes dans les villes médiévales (xive-xvie siècle) », dans C. Cardi et G. Pruvost (dir.), Penser la violence des femmes, La Découverte (à paraître).
marieamelie.bourguignon@gmail.com
Bernard Dauven
Bernard Dauven enseigne au Collège Saint-Michel à Bruxelles et poursuit la rédaction d’une thèse de doctorat sur la rémission en Brabant aux xve et xvie siècles sous la direction de Claude Gauvard et Xavier Rousseaux. Il a publié « Les vagabondes : des inconnues aux xve et xvie siècles ? », Genèses. Histoire et sciences sociales, t. 64, 2006, et « Le pardon laïc aux femmes criminelles dans les lettres de rémission du Brabant aux xvie et xviie siècles », in Loïc Cadiet, Frédéric Chauvaud, Claude Gauvard, Pauline Schmitt Pantel et Myriam Tsikounas (dir.), Figures de femmes criminelles de l’antiquité à nos jours, Paris, Publications de la Sorbonne, 2010.
dauven_bernard@hotmail.com
Cette publication est la plus récente de l'auteur sur Cairn.info.
cet article est en accès gratuit sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 15/06/2012
https://doi.org/10.4000/clio.10600
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Presses universitaires du Mirail © Presses universitaires du Mirail. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...