CAIRN.INFO : Matières à réflexion
linkThis article is available in English on Cairn International

Par-delà l’idée d’un « chemin électoral » vers la démocratie (Lindberg 2006) et des mutations institutionnelles mises en place depuis les processus de transition politique des années 1990 (Gazibo 2005 ; Van de Walle 2009), on constate que les logiques familiales dans l’accès aux positions et ressources du pouvoir perdurent et restent logées au cœur des trajectoires socio-historiques de l’État et des modes de transfert du pouvoir dans les sociétés africaines (Bayart 1989 ; Bayart et al. 1997 ; Daloz 1999 ; Carothers 2002 ; Foucher 2009). Elles continuent d’alimenter les relations de loyautés et d’allégeances politiques, ainsi que le renouvellement du personnel politique ; la permanence des réseaux, des clans, des factionnalismes s’organisant autour de pratiques et d’imaginaires politiques construits autour de la famille. Si, depuis les Indépendances, les relations entre espace de la famille et du politique ont été marquées par des logiques d’accumulation et de redistribution, celles-ci ont été mises à mal par la raréfaction de l’accès aux ressources consécutive à la mise en place des programmes d’ajustement structurels et des réformes néo-libérales qui les ont accompagnés depuis les années 1980.
Ce numéro spécial, en rouvrant le dossier des rapports entre famille et politique, propose un dialogue « indiscipliné » entre ces objets rarement étudiés ensemble, du fait de la déconnexion entre les disciplines. En effet, alors que dans les années 1960-1970, l’anthropologie dynamique et les approches de la segmentarité (Salhins 1958 ; Balandier 2004) démontraient la nécessité de penser ensemble famille et politique, on constate que depuis, ces deux domaines de la vie en société ont largement été travaillés séparément…

Marie Brossier
Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM), Département de science politique, Université Laval, Québec, Canada.
Cette publication est la plus récente de l'auteur sur Cairn.info.
cet article est en accès gratuit sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 07/06/2019
https://doi.org/10.4000/etudesafricaines.25778
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Éditions de l'EHESS © Éditions de l'EHESS. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...