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RÉSUMÉ

La musique bandiri, globalisation et expérience urbaine au Nigeria.
Cet article offre une analyse du façonnement d'une forme musicale : le bandiri. Le bandiri est un genre musical pratiqué par les Sufi du nord du Nigeria qui se servent des chansons des films indiens et en modifient les paroles pour chanter les louanges du prophète Mohammed. Ils sont ainsi engagés dans un processus compliqué qui consiste à s'emparer d'un genre profane pour le sacraliser. Dans cet article, on soutient que le bandiri est le résultat de la rencontre, qui s'est produite à Kano au nord du Nigeria, de trois différentes traditions culturelles et religieuses transnationales : celle des confréries sufi du nord de ce pays, celle du mouvement anti-sufi qui y a récemment vu le jour et enfin celle des films et des chansons indiens. En tant que centre urbain, Kano se compose de réseaux culturels, religieux et économiques qui lui donnent une configuration singulière. Ces réseaux constituent la matière première sur laquelle s'édifie l'expérience urbaine.

  • igeria
  • globalization
  • popular culture
  • urban space
  • Indian film
English

ABSTRACT

This paper provides an analysis of the working of a musical form: bandiri.   Bandiri is a musical genre performed by Sufi adepts in northern Nigeria who take popular Hindi film songs and change the words to sing praises to the Prophet Mohammed. In doing so they are involved in a complicated process of taking a profane genre and sacralizing it.   I argue that bandiri is the result of the convergence in Kano, northern Nigeria of three very different sorts of transnational cultural and religious networks: the long presence of Sufi brotherhoods in the north, the recent emergence of an anti-Sufi Islamist movement; and the continuing popularity of Indian films and songs.   As an urban centre Kano is made up of overlapping sets of cultural, religious and economic networks that constitute its particular configuration.   These networks create structural preconditions that provide the raw material from which urban experience might be fashioned.  

  • Nigeria
  • globalisation
  • culture populaire
  • espace urbain
  • films indiens
Brian Larkin
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Mis en ligne sur Cairn.info le 01/12/2002
https://doi.org/10.4000/etudesafricaines.164
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