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RÉSUMÉ

Les premières influences musicales européennes en Éthiopie remontent à l'époque baroque, au début du XVIIe siècle. Malgré des débuts prometteurs, les méthodes d'évangélisation des missions jésuites ne connurent pas de prolongements musicaux durables comme ce fut le cas en Chine ou en Amérique du Sud. Christianisée dès le IVe siècle, l'Éthiopie rejeta finalement le catholicisme romain, malgré la conversion de l'empereur Susenyos qui dut abdiquer en 1632 sous la pression de la très puissante Église copte orthodoxe.
Au lendemain de la victoire d'Adoua contre les Italiens (1896), la musique moderne prit véritablement racine en Éthiopie grâce à l'envoi d'un kit de fanfare offert par le tsar Nicolas II. Durant un demi-siècle, jusqu'à la guerre italo-éthiopienne (1935-1941), la lente appropriation des instruments musicaux s'effectua à travers un répertoire assez strictement européen. Après-guerre, grâce à des instructeurs inspirés par les big bands américains, la musique éthiopienne accompagna la fin du régime impérial (1974) avant d'être démantelée sous le derg. L'éthiocentrisme viscéral des Éthiopiens, largement anti-africain, s'accommoda davantage des influences européennes et américaines que du panafricanisme officiel proclamé dans la capitale de l'OUA. Les impressionnantes sections de cuivres des orchestres institutionnels, intégrant soul et rhythm and blues dans les années 1960, produisirent néanmoins une musique à forte identité éthiopienne, singulière au sein du concert africain.

  • Addis Abeba
  • Éthiopie
  • Amha Eshèté
  • Arba Lidjotch
  • Cardeira
  • Glenn Miller
  • Haylè-Sellassié
  • Imperial Bodyguard Band
  • Kontorowicz
  • Nalbandian
  • Nicod
  • Ras Tèfèri
  • Zelwecker
  • arpa
  • bandorriglia
  • cimbalo
  • cravo
  • cuivres
  • fanfare
  • manicordion
  • orgos
  • rabequinha
  • viole
English

ABSTRACT

A Century of Modern Music in Ethiopia (preceded by a Baroque hypothesis).
The first European musical influences in Ethiopia date back to the Baroque Era in the early 17th century.   Despite these promising beginnings, the methods used by Jesuit missionaries did not have lasting effects on the country's music, unlike what happened in China or South America.   Converted to Christianity in the 4th century, Ethiopia rejected Roman Catholicism even though Emperor Susenyos embraced it (but had to abdicate in 1632 under pressure from the powerful Coptic Church). Following the victory over Italy at Adwa in 1896, modern music took root in Ethiopia thanks to Czar Nicolas II who offered a brass band.   For half a century (till the 1935-1941 war with Italy), European musical instruments were slowly adopted for performing a strictly European repertoire.   After WW II, instructors inspired by the American big bands provided the country with music up until the Empire collapsed in 1974 and the Derg put an end to this music.   Ethiopians' deep-seated "Ethiocentrism" (and anti-Africanism) tolerated European and American influences better than the pan-Africanism officially proclaimed in the OAU's capital.   The impressive brass sections in institutional orchestras integrated soul and rhythm-and-blues music in the 1960s and have produced a music with a strong Ethiopian identity, which stands out in Africa.

  • Ethiopia
  • brass band
  • musical instruments
Francis Falceto
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Mis en ligne sur Cairn.info le 01/12/2002
https://doi.org/10.4000/etudesafricaines.163
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