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RÉSUMÉ

La rumba congolaise et autres cosmopolitismes.
Dans cet article, on examine la façon dont la musique afro-cubaine fut importée et distribuée au Congo-belge ainsi que la nature de l'emprunt stylistique ayant donné à la musique congolaise une saveur fortement afro-cubaine. Par ailleurs, on s'intéresse à la façon dont la rumba a subi progressivement un processus d'indigénisation qui a en a fait véritablement la « musica franca » de toute l'Afrique noire ainsi qu'un signe distinctif de l'identité nationale congolaise. L'idée centrale de cet article est que la musique cubaine devint populaire au Congo pas seulement parce qu'elle conservait des éléments de la musique traditionnelle africaine mais aussi parce qu'elle présentait une certaine forme de cosmopolitisme urbain qui différait de l'influence européenne. En comparant l'appropriation de la musique afro-cubaine au Congo à deux époques différentes, on tente de montrer en quoi les changements économiques mondiaux accompagnent les changements dans les conceptions locales du cosmopolitisme mais également de quelle façon la musique populaire sert de médiateur entre le local et le global.

  • Congo-Zaire
  • Cuba
  • audiences
  • colonialism
  • cosmopolitanism
  • popular music
  • record industry
  • rumba
English

ABSTRACT

In this paper I will look briefly at how Afro-Cuban music came to be imported and distributed in the Belgian Congo and I will discuss some of the stylistic borrowing that has given Congolese music a strongly Afro-Cuban flavor.   But I am also interested in the way that Congolese rumba has gradually undergone a process of indigenization which has made it the "musica franca" of much of sub-Saharan Africa and an important marker of Congolese national identity.   My central argument is that Cuban music became popular in the Congo not only because it retained elements of "traditional" African musical and performative aesthetics, but also because it stood for a form of urban cosmopolitanism which was something other than European.   By comparing the appropriation of Afro-Cuban music in the Congo during two distinct historical periods (during the peak of colonialism and several years after the death of Mobutu), I hope to show not only how changes in larger political economies correspond with changing notions of cosmopolitanism in a local setting, but also how popular music mediates at various levels between the local and the foreign.

  • Congo-Za ïre
  • Cuba
  • publics
  • colonialisme
  • cosmopolitisme
  • musique populaire
  • industrie du disque
  • rumba
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Mis en ligne sur Cairn.info le 01/12/2002
https://doi.org/10.4000/etudesafricaines.161
Pour citer cet article
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