CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Depuis Tocqueville pour le moins, la vie politique et religieuse états-unienne permet aux Français d’appréhender leur propre réalité, ou tout au moins de scruter la modernité, et une modernité qu’ils découvrent plurielle. Les sciences humaines n’ont pas échappé à ce trait, et Blandine Chelini-Pont creuse le sillon avec cette étude sur la place des catholiques dans le conservatisme états-unien, de 1945 à nos jours.
L’introduction pose nettement l’objectif, à deux reprises : « Associer une référence catholique aux idées majeures du conservatisme américain contemporain rend compréhensibles bien des paliers de son évolution et bien des raisons de son succès » (p. 11) ; « Cette étude s’intéresse au catholicisme par le prisme de son influence théorique comme tradition de pensée théologico-politique, sur les cercles intellectuels politiques américains » (note 15, p. 11). Le travail est donc celui d’une histoire des idées, réalisée par l’exploitation de sources imprimées (livres, revues, articles, interviews, sites internet). Il bénéficie énormément des recherches de Patrick Allit sur le conservatisme (notamment Catholic Intellectuals and Conservative Politics, Cornell University Press, 1993). Cela explique une construction entrelaçant contextualisations larges (qui tendent vers une histoire des catholiques états-uniens dans leur rapport au pacte civil de 1776 et 1787, et dans leur différenciation interne face au magistère avec Vatican II), focus biographiques, et études de publications et idées…

Paul Airiau
cet article est en accès gratuit sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 23/05/2019
https://doi.org/10.4000/assr.44693
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Éditions de l'EHESS © Éditions de l'EHESS. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...