La constitution égyptienne de 2012, élaborée sous la présidence de Mohamed Morsi, a été rédigée par une assemblée élue, composée à majorité de Frères musulmans et de salafistes. Ce texte, objet de vives critiques, n’est resté en vigueur que six mois. Première constitution élaborée par des partis islamistes, elle est particulièrement intéressante à analyser pour connaître leur vision du politique et de la co-existence entre des références à la normativité islamique et des principes issus du constitutionalisme moderne. Une étude comparative avec la constitution de 2014 qui lui a succédé remet en question les théories binaires qui opposent des islamistes cherchant à instaurer une théocratie à des démocrates séculiers mus par un désir de démocratiser et de laïciser l’exercice du pouvoir.
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The place of the religious in the constitutional process in Egypt after 2011
The Egyptian constitution of 2012, adopted under president Mohamed Morsi, was drafted by an elected assembly, dominated by Muslim Brothers and Salafists. This document, widely criticized, remained in force for six months only. First constitution ever written by Islamist parties, its analysis is particularly interesting in order to understand their perception of politics and study the coexistence of references to Islamic normativity with modern constitutionalism principles. A comparative analysis with the constitution of 2014 which took over from this text will question the binary theories that draw a distinction between Islamists seeking to establish a theocracy and secular democrats looking for the democratization and secularization of the exercise of power.
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El lugar de los religiosos en el proceso constitucional en Egipto después de 2011
La constitución egipcia de 2012, redactada bajo la presidencia de Mohamed Morsi, fue redactada por una asamblea elegida, compuesta principalmente por Hermanos Musulmanes y Salafistas. Este texto, objeto de agudas críticas, permaneció en vigencia solo seis meses. La primera constitución elaborada por los partidos islamistas, es particularmente interesante para analizar con el fin de conocer su visión de la política y la coexistencia entre las referencias a la normatividad islámica y los principios derivados del constitucionalismo moderno. Un estudio comparativo con la constitución de 2014 que lo sucedió desafía las teorías binarias que se oponen a los islamistas que buscan establecer una teocracia para los demócratas seculares impulsados por un deseo de democratizar y secularizar el ejercicio del poder.
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