CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Cette nouvelle livraison de la rubrique « Atelier » rassemble six contributions issues de trois récentes séances du séminaire sur l’histoire des sciences sociales du religieux coordonnées par Pierre Lassave à l’École des hautes études en sciences sociales (CéSor). La première revient sur le Centre Thomas More, foyer de rencontres entre la théologie chrétienne et les sciences humaines dans les années 1970-90 (séance du 2 novembre 2016). Par l’analyse des débats et correspondances autour de l’activité de ce haut lieu de rencontre intellectuelle, Tangi Cavalin montre comment, au sein même du processus de sécularisation des savoirs, l’ordre dominicain en crise a cherché par cette création originale à préserver un espace intellectuel pour la théologie aux côtés des sciences laïques.
Les deux contributions suivantes émanent d’une séance qui s’est systématiquement penchée sur l’institutionnalisation du protestantisme comme objet des sciences sociales en France (4 janvier 2017). Patrick Cabanel revient sur le passage des sciences religieuses à la sociologie des religions au tournant du xx e siècle à travers les tensions entre la nouvelle Ve section de l’École pratique des hautes études portée par les historiens protestants libéraux et le groupe de L’Année sociologique réuni par Durkheim qui remet en question la réduction spiritualiste et ethnocentrique de l’objet religieux par les premiers. Jean Baubérot retrace de son côté l’itinéraire qui l’a conduit à passer de l’histoire sociologique du protestantisme à celle de la laïcité…

La rédaction
Cette publication est la plus récente de l'auteur sur Cairn.info.
cet article est en accès gratuit sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 09/01/2019
https://doi.org/10.4000/assr.29716
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Éditions de l'EHESS © Éditions de l'EHESS. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...