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Autour des années 1900, le monde catholique belge a essayé de s’approprier la sociologie critique. Si l’Institut de Philosophie au sein de l’Université Catholique de Louvain a fait preuve d’une certaine ouverture stratégique à l’égard de la sociologie, l’École des Sciences Politiques et Sociales de cette même université exprimait quant à elle un rejet catégorique. L’intérêt catholique plus ou moins spécifique à l’égard de la sociologie internationale contemporaine s’est développé principalement en marge de l’université, au sein de la Société de Sociologie, où le travail de Durkheim fut, entre autres, perçu comme un rempart contre le marxisme. C’est aussi au sein de ce groupe que la sociologie des religions allait devenir un objet d’étude privilégié.

  • Belgique
  • positivisme
  • Université catholique de Louvain
  • intellectuels catholiques
English

Catholic intellectuals and sociology in Belgium, 1880-1914

‪Around the 1900s, the Belgian Catholic world tried to appropriate critical sociology. If the Institute of Philosophy at the Catholic University of Louvain showed a certain strategic openness towards sociology, the School of Political and Social Sciences of the same university categorically rejected it. Catholic interest more or less specific to contemporary international sociology developed mainly on the sidelines of the university, within the Society of Sociology, where the work of Durkheim, among others, was perceived as a bulwark against Marxism. It was also within this group that the sociology of religions became a privileged object of study.‪

  • Belgium
  • positivism
  • Catholic intellectuals
  • Catholic University of Louvain
Español

Los intelectuales católicos y la sociología en Bélgica, 1880- 1914

‪Alrededor de los años 1900 el mundo católico belga trató de apropiarse de la sociología crítica. Si el Instituto de Filosofía en la Universidad Católica de Lovaina dio muestras de cierta apertura estratégica respecto de la sociología, la Escuela de Ciencias Políticas y Sociales de esta misma universidad expresaba por su parte un rechazo categórico. El interés católico más o menos específico respecto de la sociología internacional contemporánea se desarrolló principalmente al margen de la universidad, en el marco de la Sociedad de Sociología, donde el trabajo de Durkheim fue percibido, entre otros, como una barrera contra el marxismo. En el marco de este grupo la sociología de las religiones se volvería un objeto de estudio privilegiado.‪

  • Bélgica
  • positivismo
  • intelectuales católicos
  • Universidad Católica de Lovaina
Kaat Wils
Groupe de Recherches Cultural History Since 1750 – KU Leuven –
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Mis en ligne sur Cairn.info le 01/06/2018
https://doi.org/10.4000/assr.29588
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