CAIRN.INFO : Matières à réflexion
Français

Le journal rédigé par le théologien dominicain Yves Congar (1904-1995) au cours du concile Vatican II s’offre comme un espace de consignation, de mise à distance et d’objectivation des faits et discours. Temps de préparation du travail intellectuel mené parallèlement par l’ecclésiologue et historien français, ce Journal du concile est également le lieu où se donne à lire et à reconnaître un combat ecclésial, en vue du « ressourcement » de l’Église catholique, face à une frange du concile adoptant à ses yeux des positions réactionnaires. Le témoignage laissé pour l’Histoire, mobilisé par plusieurs historiens du concile Vatican II, se situe donc au croisement de plusieurs dynamiques : testimoniale, mémorielle, intellectuelle, agonistique, mystique et politique.

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English

Writing about the Council in order to think it through and to live it. The Second Vatican Council in the Diary of Yves Congar

The Diary drafted by the Dominican theologian Yves Congar (1904-1995) during the Second Vatican Council is a space for his chronicle, distanciation and objectivation of the facts and discussions. In it, the French ecclesiologue and historian prepares the intellectual work he was doing at the same time, and in it we can read about and recognise the struggle within the Council, as some participants attempted to orient the Roman Catholic church toward its origins, while others maintained what in Congar’s eyes were reactionary positions. This testimony left for history, deployed already by several historians of the Second Vatican Council, takes place at the intersection of several dynamics: testimonial, memorial, intellectual, agonistic, mystical and political.

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Español

Escribir el Concilio para pensarlo y vivirlo. La escritura del diario de Yves Congar frente al hecho del Concilio Vaticano II

El diario redactado por el teólogo dominicano Yves Congar (1904-1995) durante el Concilio Vaticano II se ofrece como un espacio de reserva, de puesta de distancia y de objetivación de los hechos y discursos. Tiempo de preparación del trabajo intelectual llevado paralelamente por el eclesiólogo e historiador francés, este Diario del Concilio es igualmente el lugar donde Congar se dedica a leer y reconocer un combate eclesial para la “revitalización” de la iglesia Católica frente a un sector del Concilio que ha adoptado a sus ojos posiciones reaccionarias. El testimonio dejado por la Historia, mobilizado por varios historiadores del Concilio Vaticano II, se sitúa entonces en el cruce de varias dinámicas: testimonial, memorial, intelectual, agonística, mística y política.

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  • testimonio
David Douyère
Pratiques et ressources de l’information et des médiations, Université François-Rabelais de Tours, david.douyere@univ-tours.fr
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Mis en ligne sur Cairn.info le 28/06/2017
https://doi.org/10.4000/assr.28007
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