CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Est-ce en remontant à la source que l’on trouve l’eau la plus claire ? Sans doute pas. Dans cette mise au net de l’invention de Dieu, la source serait, à l’évidence et par nécessité, la Bible. Écrite à mille mains plus une, et en plus d’un temps d’histoire, elle propose, de l’avènement du Dieu du peuple juif, un récit composite et plusieurs fois réécrit, où postures théologiques, référents historiques, échappées mythiques, fiction et diction s’entremêlent. Il convient alors d’en briser radicalement les lectures « révélées » pour tenter de comprendre, du « dieu » de la Bible, la lente advenue comme Dieu transcendant, unique, universel, pour un peuple élu sur une terre de promesses. Thomas Römer, spécialiste unanimement reconnu de l’Ancien Testament, propose une exceptionnelle relecture des textes bibliques, en leur tripartition : Pentateuque (Torah), Prophètes, Écrits (notamment les Psaumes) – qui fait éclater et réordonne les temporalités supposées, ouvrant la Bible hébraïque à la quête enfin possible de la genèse de Dieu. Son invention, à proprement parler, que le texte sacré dit par bribes et en sous-main, et qu’il faut avérer aujourd’hui en sa neuve conception.
Dieu n’est certes pas une « création » ex nihilo, non plus que l’ultime étape d’une évolution millénaire, mais dont il serait l’aboutissement pour ainsi dire providentiel. Mais dieu est un nom d’abord parmi d’autres, en qui convergent des significations contraires, dieu de violence et d’orage, de destruction et de souffle, qui se dit aussi bien « celui qui est », et qui s’énonce en des temps premier…

Daniel Vidal
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
cet article est en accès gratuit sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 20/07/2016
https://doi.org/10.4000/assr.27452
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Éditions de l'EHESS © Éditions de l'EHESS. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...