CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Il s’agit d’une recherche de haut niveau, historique et philosophique, sur les débats, en Allemagne Fédérale, autour de la théologie de la libération.
Dans l’introduction, l’auteur examine, brièvement, la stimulation réciproque entre la théologie latino-américaine de la libération et la théologie critique allemande : la théologie de l’espérance de Jürgen Moltmann, la nouvelle théologie politique de Johann Baptist Metz, entre autres. Des affinités sont aussi perceptibles avec la théologie de Paul Tillich, même si l’on ne peut pas parler d’une influence directe. Ces pages initiales sont fort intéressantes, et l’on regrette que l’auteur n’ait pas développé cette circulation des idées positives entre l’Allemagne et l’Amérique latine, pour concentrer son attention, comme nous le verrons plus loin, sur la « réception négative ».
Le premier chapitre du livre est un historique et une présentation – dense et bien documentée – de la théologie latino-américaine de la libération, son évolution et ses inflexions récentes (post-1989). L’auteur montre que, contrairement aux proclamations répétées de ses adversaires, la théologie de la libération n’est pas « morte » après la chute du mur de Berlin, mais a ouvert des nouveaux champs de réflexion : l’écologie, l’indigénisme, le féminisme, etc. Le point de départ de son analyse est le Concile Vatican II, ce qui n’est pas faux, mais laisse dans l’ombre une des racines les plus importantes du « christianisme de la libération » : le rôle de différents mouvements de l’Action Catholique brésilienne – notamment la JUC, Jeunesse Universitaire Catholique – dans la gestation d’un « catholicisme de gauche » spécifiquement latino-américain dès 1960, c’est-à-dire, bien avant le Concile…

Michael Löwy
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Mis en ligne sur Cairn.info le 08/01/2016
https://doi.org/10.4000/assr.26533
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