CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Le cinquantième anniversaire de Vatican II voit, bien sûr, les colloques se multiplier. Celui dont les actes sont ici publiés, consacré à Vatican II vu au prisme de la France (archives, diplomates, acteurs), s’inscrit dans un ensemble de travaux étalés sur quatre ans, sous la direction de l’équipe RESEA du LARHRA. L’introduction de Bernard Barbiche et Christian Sorrel l’expliquant très bien et présentant les onze communications et la conclusion, le recenseur se trouve quelque peu piégé. Aussi s’attachera-t-il à recomposer selon ses centres d’intérêt les fruits qu’il a tirés de ce colloque.
La diplomatie française a beaucoup ausculté Vatican II. Nicole Even (« Les sources de l’histoire de Vatican II dans les archives de la présidence de la République »), François Falconet (« Les sources de l’histoire de Vatican II au ministère des Affaires étrangères ») et Jean-Dominique Durand (« L’ambassade de France près le Saint-Siège et le concile Vatican II ») le prouvent excellemment. Les archives du ministère des Affaires étrangères regorgent de pièces fort diverses dans des fonds très variés, montrant que l’observation se fit à de multiples échelles. Le concile devient ainsi un « champ d’étude foncièrement multilatéral et international », car chaque service avait « des intérêts particuliers » « en fonction de [ses] attributions et problématiques du moment » (F. Falconet, p. 33-34).
Le regard diplomatique est souvent politique : quelles implications des positions concilaires sur la politique nucléaire française (p…

Paul Airiau
cet article est en accès gratuit sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 08/01/2016
https://doi.org/10.4000/assr.26296
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Éditions de l'EHESS © Éditions de l'EHESS. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...