CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Si l’on ne trouve pas toujours tout dans les archives, si l’on n’y trouve parfois rien, on y découvre aussi régulièrement des documents inattendus, arrivés là on ne sait comment, mais pour le moins à la plus grande satisfaction des historiens. C’est le cas avec les pièces 4935 à 4950 de la Bibliothèque universitaire de Limoges. Ces 3 200 pages manuscrites représentent les carnets des mémoires-coutumier-journal de l’abbé Hippolyte Delor, passés on ne sait comment, des mains de ses héritiers à la bibliothèque du grand séminaire de Limoges puis à celle de l’université.
Né en 1810, mort nonagénaire et alors honoré d’une nécrologie par L’Univers, l’abbé Hippolyte Delor eut un parcours sacerdotal d’une simplicité redoutable : issu d’une famille commerçante peu religieuse, petit séminariste de 1824 à 1827, diacre en 1832 et professeur de rhétorique au collège diocésain de Felletin, prêtre en 1833, en 1844 déchargé du professorat au profit des catéchismes et conférences, activité conjuguée avec celle de prédicateur, en 1847 curé de Saint-Pierre de Limoges, la plus grosse paroisse de la ville. Ajoutons un canonicat, des responsabilités diocésaines, et le tout est dit.
À partir de 1837, il commence à prendre des notes plus ou moins espacées, qui finiront donc par former un ensemble conséquent dont certains éléments ont été malheureusement perdus (octobre 1847-mars 1854, février 1859-mars 1863, novembre 1870-mars 1873). Ce sont ces carnets que Paul d’Hollander retranscrit et éclaire…

Paul Airiau
cet article est en accès gratuit sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 23/08/2014
https://doi.org/10.4000/assr.25513
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Éditions de l'EHESS © Éditions de l'EHESS. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...