CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Aurélie Choné, Rudolf Steiner, Carl Gustav Jung, Hermann Hesse, passeurs entre Orient et Occident. Intégration et transformation des savoirs sur l’Orient dans l’espace germanophone (1890-1940), Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2009, 411 p.
La publication de la thèse d’Aurélie Choné intéressera à la fois le germaniste, l’historien des idées et le sociologue des religions. L’auteur, germaniste de formation, propose un voyage dans l’Allemagne du début du xxe siècle, à la rencontre de trois auteurs, Rudolf Steiner, Carl Gustav Jung et Hermann Hesse. Elle s’interroge sur l’intégration et la transformation des savoirs sur l’Orient dans chacune de leurs œuvres. La comparaison entre leurs trois domaines de prédilection, respectivement l’ésotérisme, la psychologie des profondeurs et la littérature, ouvre des perspectives intéressantes quant à l’étude de l’orientalisme. Reprenant les conclusions de l’inévitable ouvrage d’Edward Said, Aurélie Choné jette un regard pénétrant sur la place réservée à l’altérité orientale chez les trois auteurs. Afin de réduire quelque peu son sujet, elle limite sa recherche à trois religions différentes : l’hindouisme, le bouddhisme et le taoïsme et étudie leur réception dans un parcours en trois temps.
Dans la première partie, A. Choné contextualise le vaste sujet qui l’intéresse. Décrivant avec minutie les sources de savoirs sur l’Orient, accessibles entre la fin du xixe siècle et le début des années cinquante, elle dresse un tableau complet des connaissances inévitablement partielles de l’Orient possédées par les trois auteurs…

cet article est en accès gratuit sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 28/09/2012
https://doi.org/10.4000/assr.22694
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Éditions de l'EHESS © Éditions de l'EHESS. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...