CAIRN.INFO : Matières à réflexion

La discussion critique, engagée avec mon ami Jean Baubérot (J. B.) à l'occasion de la publication en 2008 de mon ouvrage Le retour du religieux dans la sphère publique s'est surtout concentrée sur la leçon de laïcité qu'il a donnée à Nicolas Sarkorzy suite à ses discours à Rome et à Ryad relatifs à la religion (2008). Bien que le pamphlet de J. B. soit à mon sens plus un acte politique qu'un acte universitaire, il offre néanmoins les principaux éléments de ses analyses sur la laïcité, analyses que je connaissais à travers ses précédents ouvrages, mais qui apparaissent, ici, en décalage par rapport aux positions qu'il a développées en 2006 dans son ouvrage L'intégrisme républicain contre la laïcité. J. B. se serait-il laissé emporter par sa passion politique ? Sans doute. Il m'arrivera en tout cas de m'appuyer sur J. B. 2006 pour critiquer J. B. 2008.
Pour commencer, je crois qu'il est important de souligner préalablement nos différences de style et de cadrage intellectuels car elles ne sont pas étrangères à nos désaccords. J. B. articule depuis longtemps, dans ses études sur la laïcité, analyse scientifique et engagement militant ; il présente lui-même plusieurs de ses ouvrages comme des livres citoyens. Il nous dit non seulement ce que la laïcité a été à ses débuts et ce qu'elle est devenue aujourd'hui, mais aussi ce qu'elle ne doit pas être et ce qu'elle doit être. J. B. fait à la fois œuvre, et c'est un intérêt incontestable de ses analyses, d'historien et de sociologue…

Jean-paul Willaime
EPHE-CNRS – Groupe, Sociétés, Religions, Laïcités, jean-paul.willaime@gsrl.cnrs.fr
cet article est en accès gratuit sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 01/11/2009
https://doi.org/10.4000/assr.21290
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Éditions de l'EHESS © Éditions de l'EHESS. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...