La laïcité mexicaine s'est construite en résistant à une Église catholique omniprésente dans le tissu politique et culturel. Son influence s'affaiblira cependant progressivement dans le domaine social. Quelques particularités communes à l'ensemble de la région latino-américaine, comme le nombre insuffisant de prêtres et la prédominance d'une religiosité populaire, ajoutées à des particularités nationales, comme la victoire des forces libérales jamais mise en question depuis la moitié du XIXe siècle, contribuent à la formation d'un laïcisme militant lié à un anticléricalisme virulent. Comme dans le reste de l'Amérique latine, la transition vers une laïcité apaisée est récente. Elle est liée à l'état d'avancement du processus de démocratisation.
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This text intends to show that Mexican secularism was built in a direct opposition to the Catholic Church. Although the position of the Church was decisive on a political and cultural level for a long time, it is now losing its social influence. Some features seem to be common to the different countries of the region, as the lack of clergy or the predominance of a more popular religiosity, and some characteristics look more peculiar to each national context, as the victory of the liberal forces, never questioned since the second half of the 19th century. All of them contribute to the creation of a virulent prosecularism activism and anticlericalism. As in the rest of Latin America, the evolution towards a stable secularized regime is quite recent. It is linked to the steps achieved in the democratical transition.
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En este texto pretendo mostrar que la historia de la laicidad mexicana se construye en relación a la presencia ineludible de una Iglesia Católica omnipresente en el tejido político y cultural, pero al mismo tiempo progresivamente debilitada en el ámbito social. Algunas particularidades de la región, como la falta de clero y el predominio de la religiosidad popular, aunadas a las particularidades nacionales, como el triunfo de las fuerzas liberales, jamás cuestionado desde mediados del siglo XIX, contribuyeron a la formación de un fuerte laicismo ligado a un anticlericalismo muy difundido. La transición hacia la laicidad, como en el resto de América Latina, es reciente, al mismo tiempo que se encuentra vinculada al proceso de democratización.
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