CAIRN.INFO : Matières à réflexion

La question des minorités religieuses en Europe a été largement dominée par la progression des groupements religieux issus de l’islam, leur prosélytisme ou leur demande de reconnaissance, et le sujet reste plus que jamais d’actualité, même s’il devient difficile de continuer à parler aujourd’hui de « minorités »... Mais le paysage religieux des capitales européennes, et surtout de leurs banlieues, s’est aussi enrichi, depuis quelques années, de la présence d’Églises chrétiennes d’origine africaine, brésilienne ou coréenne, sans parler des Églises caribéennes, haïtiennes ou antillaises, installées de longue date. C’est par la circulation migratoire des chrétiens d’Afrique, l’écho bruyant des chants et « louanges » de certaines églises de banlieues, les croisades affichées de pasteurs prophètes, les prédicateurs de métro ou le relais de prêtres « noirs » dans les paroisses, que l’Europe découvre plus particulièrement le phénomène des « Églises africaines ».
L’effervescence colorée de ces christianismes du Sud peut être accueillie comme une contribution exotique à l’édification d’une Europe pluraliste ou comme une invitation à un œcuménisme interculturel Nord-Sud (Coyault, 2004 : 14). Mais ces communautés peuvent être aussi perçues comme le refuge de fortes identités ethnonationales ou des lieux de prosélytisme animés par des préoccupations fondamentalistes. Certaines affaires touchant aux mœurs ou aux règles de voisinage, et surtout leur médiatisation, entremêlent les lectures en termes de particularismes ethniques ou de dérives sectaires, tandis que d’autres problèmes d’atteinte à l’ordre public ou aux droits des individus en matière de sécurité et de santé, posent sérieusement la question de la « responsabilité civique » de certaines formes d’engagement religieux au regard du pluralisme libéral de nos sociétés civiles européennes (Van Dijk, 2004)…

cet article est en accès gratuit sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 01/06/2009
https://doi.org/10.4000/assr.16283
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Éditions de l'EHESS © Éditions de l'EHESS. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...