CAIRN.INFO : Matières à réflexion

138-53
« Réévaluer Durkheim pour l’étude et l’enseignement de la religion aujourd’hui », sous ce titre général, l’ouvrage présente dix articles (plus que de chapitres) d’universitaires américains et britanniques. Une précision s’impose en ouverture : cet ouvrage est le volume XCII d’une collection intitulée « Studies in the History of Religions » où religion est au pluriel, cependant tout au long de l’ouvrage, le terme est utilisé au singulier. Après quelques hésitations entre « fait religieux » et « religion », c’est finalement cette traduction au plus proche de l’original qui a été retenue le plus souvent possible bien que l’expression « la religion » (avec article défini) en français soit parfois surprenante.
Cette réévaluation proposée par les auteurs (majoritairement théologiens) est motivée comme suit : « Ce que nous trouvons impressionnant et motivant comme grille de lecture pour l’étude et l’enseignement de la religion est l’exemple académique même de Durkheim : rechercher et développer des idées comme “société”, “sacré/profane”, etc. qui offrent une densité et un sens conceptuels à l’analyse des faits religieux. En présentant cette collection d’articles sur la sociologie de la religion de Durkheim, notre but est de procéder à une réévaluation de cette pensée féconde dont la théorie en matière de religion est aussi indispensable aujourd’hui qu’elle le fut lorsqu’il l’énonça pour la première fois il y a environ un siècle. » (p. xii).
Le premier article : T…

Nathalie Kálnoky
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
cet article est en accès gratuit sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 01/06/2009
https://doi.org/10.4000/assr.6452
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Éditions de l'EHESS © Éditions de l'EHESS. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...