CAIRN.INFO : Matières à réflexion

138-41
Silvio Ferrari et ses collègues publient ici un outil de travail essentiel pour la compréhension de l’évolution des relations État/Église dans les anciens pays communistes européens. Les régimes socialistes n’ont pas tous appliqué la même politique vis-à-vis de la religion, certains étant plus tolérants comme la Pologne, d’autres allant jusqu’à l’interdiction complète comme l’Albanie. Toutefois, en application des principes du marxisme-léninisme, tous ont pratiqué la propagande antireligieuse et favorisé l’athéisme. Il était donc nécessaire d’expliciter les nouveaux rapports instaurés après la chute du communisme et de décrire la voie prise par chacun des pays en vue d’établir la liberté religieuse.
L’ouvrage est constitué d’articles portant sur un total de dix-sept pays, constitués sur un plan à peu près identique et rappelant le contexte historique et social avant de décrire les différents statuts légaux, les décisions et les pratiques législatives concernant la religion. Ce choix de notices standardisées permet une consultation aisée et efficace et rend ce livre très précieux au chercheur désireux d’une information rapide.
Il est impossible bien évidemment de résumer ici le contenu de chacun des articles. Quelques traits généraux peuvent cependant être dégagés.
Tout d’abord, il apparaît clairement que la législation en matière de religion est essentiellement fondée sur la notion de liberté religieuse individuelle. La liberté de conscience est ici accordée dans le cadre de la réaffirmation des libertés individuelles après l’avènement de la démocratie…

Mickaël Wilmart
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
cet article est en accès gratuit sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 01/06/2009
https://doi.org/10.4000/assr.6172
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Éditions de l'EHESS © Éditions de l'EHESS. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...