CAIRN.INFO : Matières à réflexion

136-110
Il s'agit d'une étude commanditée par la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou sur le thème « Enquête de réception : le cas de l'ésotérisme ». En dépit de cet intitulé et du titre de l'ouvrage, on ne trouvera pas dans ce volume une étude du lectorat de la littérature ésotérique : ni statistiques de lecture, ni enquête par entretiens ou questionnaires auprès des lecteurs, ni détermination de profils types des consommateurs de littérature ésotérique. Une étude du lectorat de l'ésotérisme – comme il en existe pour d'autres genres littéraires – reste encore à faire pour une compréhension sociologique de la littérature ésotérique. Il faut donc chercher ailleurs l'intérêt de cet ouvrage.
La première partie présente une approche historique de la construction de l'ésotérisme contemporain, à travers des synthèses bien faites mais peu originales : les années 1945-1960 (P. Lagrange), avec l'acmé du phénomène Planète, et l'émergence du New Age (C. Voisenat), autour du livre de Marilyn Ferguson, Les Enfants du Verseau (1980). Dans les deux cas, il s'agit moins de « bibles » de l'ésotérisme que de révélateurs d'une « nouvelle sensibilité » (p. 110) qui cherche à concilier les contraires – l'esprit et la matière, la religion et la science, l'Orient et l'Occident, l'Homme et son environnement... – et qui a pour objectif d'atteindre « un plan de conscience plus élevé » (idem). Dans les deux cas, ces ouvrages suscitèrent des réactions d'opposition, par exemple les rationalistes français contr…

Jean-bruno Renard
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
cet article est en accès gratuit sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 01/06/2009
https://doi.org/10.4000/assr.4068
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Éditions de l'EHESS © Éditions de l'EHESS. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...