CAIRN.INFO : Matières à réflexion

136-81
L'ouvrage de J.-L. Ormières s'intéresse à la relation entre la politique et le catholicisme de 1789 à nos jours. Il s'efforce de retracer la difficile évolution entre l'Église catholique et l'État : du conflit à la neutralité, en passant par les différents équilibres provisoires du xixe siècle et la rupture définitive de la séparation.
Trois parties organisent les huit chapitres et en donnent la tonalité : « L'affrontement de l'Église et de l'État » (de la Révolution de 1789 à Mac Mahon en 1873), « Laïcisation et séparation de l'Église et de l'État » (1873-1905), « de la Séparation au désenchantement » (1905-1995). L'objectif est de « voir si, et dans quelle mesure, le profond processus de sécularisation en cours en France comme dans les autres pays européens délie le religieux du politique » (p. 8).
Compte tenu du format du livre (environ 220 p.), sans doute, l'exposition des données historiques est plus souvent linéaire et factuelle qu'analytique ou synthétique. De ce fait, l'ouvrage ne présente pas un intérêt particulier. Le xixe siècle est parcouru rapidement, et l'auteur fait l'impasse sur des données considérables, en particulier celles ayant trait au financement de la religion, à l'évolution des personnels ecclésiastiques et religieux, ainsi qu'aux divisions internes au catholicisme (rôle de L'univers, dans la querelle ultramontaine, au xixe siècle). On préférera par exemple, sur cette période, les travaux de Jacqueline Lalouette. Le xxe siècle est lui aussi présenté de façon rapide…

Nicolas de Bremond D’ars
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
cet article est en accès gratuit sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 01/06/2009
https://doi.org/10.4000/assr.4008
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Éditions de l'EHESS © Éditions de l'EHESS. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...