CAIRN.INFO : Matières à réflexion

136-51
La notoriété internationale du théologien Claude Geffré n'est discutée par personne et c'est pourquoi le livre qu'il vient de publier ne peut que retenir l'attention, d'autant qu'il aborde une question qui, depuis quelques décennies, bouleverse, le mot n'est pas trop fort, les horizons habituels de la réflexion théologique au sein du catholicisme : celle d'un dialogue avec les grandes religions du monde, qu'elles soient ou non monothéistes. L'auteur reprend ici les textes d'articles et de conférences données aux quatre coins du monde, à l'occasion de congrès internationaux, entre 1992 et 2005. Toutefois le travail de réécriture, de mise en forme auquel il s'est astreint font qu'il s'agit bien ici d'un livre et non d'une simple compilation.
Dans la déclaration conciliaire Nostra aetate du 28 octobre 1965, et pour la première fois dans son histoire, l'Église catholique reconnaissait solennellement que les religions non chrétiennes « apportent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes » et exhortait ses fidèles à dialoguer et à collaborer avec elles « en reconnaissant, en préservant, en faisant progresser les valeurs spirituelles, morales et socioculturelles dont elles sont porteuses ». Et pour que cela ne reste pas lettre morte, deux décennies plus tard, le pape Jean-Paul II invitait tous les chefs religieux du monde à le rejoindre à Assise (27 octobre 1986) dans une commune démarche pour la paix.
Ce n'est pas sans raison que C. Geffré voit dans ces deux événements « un tournant herméneutique de la théologie », elle-même indissociable de l'histoire des hommes et de son devenir…

René Luneau
cet article est en accès gratuit sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 01/06/2009
https://doi.org/10.4000/assr.3950
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Éditions de l'EHESS © Éditions de l'EHESS. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...