CAIRN.INFO : Matières à réflexion

136-38
Cet ouvrage, issu d'une thèse de doctorat, est consacré au pèlerinage au Taishan (ou Pic de l'Est) à la fin de l'époque impériale (1500 à 1920). Le Taishan, qui s'élève à environ 1 500 m au-dessus de la plaine du Nord de la Chine, dans la province du Shandong, est, depuis l'Antiquité, la plus prestigieuse des montagnes sacrées de la Chine. Le pèlerinage qui mène au sommet du Taishan est de toute évidence un phénomène social et religieux d'une très grande importance ; environ un million de pèlerins venaient chaque année au Taishan lors de la longue durée, sauf pendant les périodes de trouble. Aussi impressionnant par sa profondeur historique que par le nombre de ses pèlerins, il est certainement l'un des plus importants de toute l'histoire de l'humanité.
Le pèlerinage du Taishan avait fait l'objet, en 1910, d'un livre très célèbre et influent du grand sinologue français Édouard Chavannes. Reprendre le flambeau, un siècle plus tard (même si plusieurs ouvrages en chinois sont parus entre temps) était un beau défi. Comme celle de Chavannes, la recherche de B.R. Dott est principalement historique, mais contient des données de terrain recueillies lors de plusieurs séjours entre 1995 et 2000. Au-delà du Taishan lui-même, elle vient agrandir la littérature encore modeste sur les pèlerinages chinois, dont le sommet principal reste l'ouvrage collectif dirigé par Susan Naquin et Yu Chün-fang (Pilgrims and Sacred Sites in China, Berkeley, University of California Press, 1992)…

Vincent Goossaert
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
cet article est en accès gratuit sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 01/06/2009
https://doi.org/10.4000/assr.3921
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Éditions de l'EHESS © Éditions de l'EHESS. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...