CAIRN.INFO : Matières à réflexion

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Ce recueil de sept essais, précédés d'une excellente introduction historiographique d'Ethan H. Shagan, fait suite à une conférence tenue à Londres en 1997 sur le catholicisme anglais dont, assez paradoxalement, il entend corriger les résultats. Traditionnellement, l'historiographie du catholicisme anglais à l'époque moderne se complaît, selon E. Shagan, à adopter une attitude conservatrice et un ton hagiographique dans un narratif qui reste foncièrement tourné vers l'intérieur de la communauté catholique (les recusants). Comme, en fin de compte, la conférence en question n'y faisait pas exception, le défi était d'organiser un recueil présentant une vision résolument différente, post-confessionnelle et post-révisionniste, ouverte sur l'extérieur et prête à considérer les catholiques comme des participants à part entière à la vie politique et culturelle anglaise de l'époque, qui, elle, ne saurait se passer de l'examen des apports et interactions catholiques. Dans son introduction, l'auteur situe bien les débats révisionnistes sur l'histoire religieuse anglaise. Ils ont abouti à deux livres influents sur les problèmes de continuité et de rupture, respectivement par Christopher Haigh (qui, en partie, réagissait contre les thèses de John Bossy sur l'évolution propre de la minorité catholique dans une société protestante, où elle aurait la forme d'une secte parmi d'autres) et par Eamon Duffy. Une nouvelle génération d'historiens, comme Michael Questier, John Lake et d'autres, a, depuis lors, commencé à défricher un terrain déjà ancien à l'aide d'instruments nouveaux en resituant le catholicisme anglais dans le contexte de la société anglaise globale et dans le monde catholique de son temps…

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Mis en ligne sur Cairn.info le 01/06/2009
https://doi.org/10.4000/assr.3625
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