CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Prélever, exhiber. La mise en musées. Cahiers d’études africaines, vol. XXXIX, 1999, pp. 155-156.Cosentino (Donald J.), ed. Sacred Arts of Haitian Vodou. Los Angeles, Regents of the University of California 1995,443 p.Falgayrettes-Leveau (Christiane), éd. « Magies ». Paris, Éditions Dapper, 1996, 269 p.Geoffroy-Schneiter (Bérénice). Arts Premiers, Paris, Éditions Assouline, 1999, 400 p.Hackett (Rosalind I.J.). Art and Religion in Africa. Londres-New York, Cassell, 1998 (1ère publication 1996), 226 p.
Quel est le statut de la culture matérielle dans les religions africaines et afro-américaines ? Doit-on tenir les objets rituels pour un produit des croyances et des structures sociales particulières ? Faut-il plutôt les considérer comme des objets d’art ayant une valeur esthétique universelle ?
La publication récente d’un ouvrage sur les « arts premiers » comportant une partie sur l’art africain, la création d’un musée du même nom, et le débat intense autour de celui-ci que manifeste la dernière livraison des Cahiers d’études africaines nous invite à nous pencher sur ces questions. À une conception de l’art africain privilégiant les styles, c’est-à-dire les propriétés formelles des objets, s’oppose une approche anthropologique qui vise à replacer l’objet dans son contexte culturel, social et religieux. Dans l’un des articles des CEA (« Les masques Dogon : de l’objet au musée de l’Homme à l’homme objet de musée », pp. 617-634), Anne Doquet montre ainsi que c’est la seconde conception qui a prévalu lors de la constitution des collections africaines du musée du Trocadéro, indépendamment de toute évaluation esthétique des objets…

Erwan Dianteill
C.E.I.F.R.– E.H.E.S.S.
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
cet article est en accès gratuit sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 01/04/2010
https://doi.org/10.4000/assr.20201
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Éditions de l'EHESS © Éditions de l'EHESS. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...