CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Plus de cent cinquante ans après la parution de l’ouvrage de Louis Grégoire sur La Ligue en Bretagne, Hervé Le Goff tout à la fois relève le défi d’une vaste synthèse des événements de la décennie ligueuse en Bretagne et affirme l’ambition d’un point de vue éclairant de manière renouvelée les enjeux de cette dernière. Soit la richesse d’une monographie, précise et érudite, alliée à la dimension critique d’une thèse replaçant les péripéties factuelles et la reconstitution narrative des guerres bretonnes de la Ligue dans une perspective d’histoire internationale examinée au prisme de la rivalité anglo-espagnole. Cet élargissement géopolitique du cadre d’analyse rend ainsi justice, en termes de fécondité heuristique, à la voie qu’avait ouverte en 1925 le commandant Binet en s’intéressant à « Une question de crédits interalliés au xvie siècle. L’intervention anglaise en Bretagne pendant la ligue (1591-1595) » (Bulletin philologique et historique du Comité des travaux historiques, Paris, Imprimerie nationale, Ernest Leroux, p. 87-133). Une approche d’ordre diplomatique qui n’avait alors rencontré qu’une indifférence générale. Indifférence dont le caractère erroné s’est progressivement révélé jusqu’à éclater dans le livre d’H. Le Goff qui propose donc bien plus qu’une révision salutaire de nos lieux communs sur cette histoire quitte à employer trop hasardeusement le concept « huntingtonien » de « choc des civilisations ».
Bien davantage qu’à partir des décisions arrêtées à Nantes et à Rennes ou encore depuis la cour itinérante d’Henri IV, c’est à partir de celles prises à Londres et à Madrid que doivent être compris les événements de cette décennie bouleversée…

Yann Ligneureux
Cette publication est la plus récente de l'auteur sur Cairn.info.
cet article est en accès gratuit sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 28/09/2012
https://doi.org/10.4000/abpo.2347
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Presses universitaires de Rennes © Presses universitaires de Rennes. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...