L’étude proposée ici dans le cadre du colloque « Regards Croisés France-Mali » vise à cerner une histoire culturelle des représentations qui ont joué entre les sociétés françaises et touarègues. Cette histoire des représentations est traîtée à travers une source propice aux images et aux imaginaires que sont les romans. Dans ces romans sahariens français, les Touaregs sont donc mythifiés et objectivés par le discours. Devenant ainsi « curiosité exotique », à la fois construite et manipulée, l’image des Touaregs se décline dans le temps selon les événements sahariens ou selon l’histoire française. Ce sont ces inclinaisons temporelles des représentations qui sont interrogées. Inclinaisons entre permanence d’images ambivalentes mais grandioses -L’Homme bleu noble attirant, mais fanatique et dangereux-, notamment pendant l’entre-deux-guerres, âge d’or du roman saharien, et ruptures d’imaginaires (lors de guerres sahariennes ou de faits historiques majeurs comme la Première guerre mondiale ou la décolonisation183183). L’étude des images en elles-mêmes et de leurs temporalités montrent alors autant les enjeux des représentations pour chacune des deux sociétés que pour leur relation commune et leur histoire partagée.
Chapitre
Dans la perspective d’une étude générale sur les représentations des populations maliennes par les Français, ce travail se propose de montrer la vision française à propos de la communauté spécifique des Touaregs - qui n’est pas ici traitée dans le seul espace malien-. Cette problématique des représentations, des discours sur l’Autre, trouve en effet un point d’ancrage intéressant dans l’étude des Touaregs, car ils ont un attrait singulier dans l’histoire culturelle française. Ils sont même au cœur de la construction d’un véritable mythe, qu’il faut alors analyser dans ses représentations, ses utilisations et surtout dans ses enjeux pour les deux sociétés en regard, françaises et touarègues.
Ainsi cette étude d’un mythe historique à travers le regard littéraire allant de 1830 à 1998, bornes chronologiques relatives à la fois aux dates des publications romanesques sahariennes et aux dates de l’histoire commune franco-touarègue, propose un temps long afin de mieux cerner les images et bien sûr leurs évolutions entre permanences et ruptures.
Cette étude est donc moins un regard croisé qu’un discours littéraire dans une seule direction, celle du roman français saharien, sur une population précise, prise comme objet de fiction et comme porteuse d’un faisceau de représentations, qui ont captivé et motivé l’attention, et qui ont également joué dans les relations entre ces deux sociétés.
L’imaginaire littéraire français sur les Touaregs se fonde en premier lieu sur le lien mythifiant de corrélation entre l’image du désert et celle de ses habitants…
Résumé
Plan
- Des premières images au contour du mythe. L’irréductible étrangeté des Touaregs entre crainte et fascination : 1830-1918
- Exaltation et apogée des représentations. Le roman colonial saharien de l’entre-deux-guerres
- Permanences et nouvelles perspectives : Vers une mise en conscience de cet imaginaire : 1950-1998
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- Mis en ligne sur Cairn.info le 05/06/2018
- https://doi.org/10.3917/kart.gemd.2005.01.0183
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