CAIRN.INFO : Matières à réflexion

1 La scène se passe dans un bus. Une vieille dame est tranquillement assise quand soudain un jeune à la peau basanée monte. Il porte un sweat à capuche, un jean, des baskets ; des écouteurs vissés aux oreilles laissent échapper quelques notes de rap. Il s'assied à côté de la vieille dame. Elle se crispe, serre son sac contre sa poitrine, l'air inquiet, comme si son voisin allait s'en saisir dès le prochain arrêt et s'enfuir avec. Le jeune remarque l'inquiétude de la vieille dame. Il change de place, l'air gêné. Les anecdotes de ce type sont nombreuses. Elles illustrent les préjugés qui collent à la peau, en fonction de l'origine ethnique attribuée à chaque individu : Roms, Noirs, Arabes, Portugais... Même les Blancs lorsqu'ils se retrouvent en minorité n'y échappent pas ! Comment expliquer l'existence de ces préjugés, alors que la majorité des Français dit ne pas être raciste ? Constituent-ils une forme de racisme ? D'ailleurs, peut-on encore employer ce terme au regard des transformations de ces dernières années (remise en question de l'idée de race, apparition de nouvelles formes de discriminations, notamment à l'encontre des musulmans...) ? Les recherches en psychologie, en histoire, en sociologie, en philosophie ou encore en science politique invitent à regarder le sujet avec un ?il neuf. On aurait pu croire la question dépassée tant des expériences génocidaires ont marqué les esprits, par exemple l'extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Or, il n'en est rien. Les formes actuelles de racisme provoquent des discriminations multiples, auxquelles les politiques publiques dites d'intégration, d'égalité ou antidiscriminatoires peinent à remédier.
En partenariat avec le Musée de l'Homme
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Maud Navarre
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Mis en ligne sur Cairn.info le 23/05/2017
https://doi.org/10.3917/sh.292.0001
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