CAIRN.INFO : Matières à réflexion

La cosmétique aide les personnalités politiques à consolider leur image et leur influence… sauf si elle laisse des traces s’échapper.

figure im2

1Une teinture capillaire peutelle vous faire perdre toute crédibilité ? Rudy Giuliani, l’avocat de Donald Trump, en a fait l’humiliante démonstration lors d’une conférence de presse donnée le 19 novembre au siège du parti républicain américain, à Washington. Au moment où il dénonçait un complot national à l’origine de la victoire du candidat démocrate Joe Biden, de grosses gouttes brun foncé ont dégouliné sur ses joues. Les réactions sur Twitter ne se sont pas fait attendre : le ruissellement de sa coloration pour cheveux était à l’image de « l’irrésistible débâcle de la maison Trump », des « allégations de fraude » qui ne tenaient pas… Des jeux de mots sur « dye » (teinture) et « dying » (mourir) ont qualifié le sort de l’homme politique.

2Comment expliquer l’efficacité de l’analogie entre la cosmétique et la disqualification politique ?

3Bien que la teinture noire des cheveux de François Hollande ou celle, poivre et sel, de Laurent Wauquiez pour le vieillir aient suscité des commentaires parfois moqueurs, ce maquillage capillaire n’a pas été lié à leur bilan politique ou à un discrédit moral. N’oublions pas que nos hommes et femmes politiques constituent, pour reprendre les termes de l’historien et philosophe Marcel Gauchet, le « corps visible, faillible et mortel du corps invisible et perpétuel de la nation ». Leur tenue publique se doit de refléter la relation spéculaire entre gouvernés et gouvernants.

4En d’autres termes, l’apparence ne saurait être négligée dans la fonction politique. Le maquillage comme camouflage des stigmates de la peau ou du vieillissement n’est donc pas incompatible avec une image de probité, qualité première plébiscitée par les Français pour la présidence de la République. Il est même un élément essentiel du costume général de la représentation politique.

5Ainsi, l’exigence d’une tenue correcte dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, haut lieu de la représentation du peuple, exprime la force de l’articulation entre corps individuel, corps politique et corps social. Elle doit symboliser la réalité protéiforme des représentés en évitant de se confondre avec leur identité privée. Lorsqu’en 2019, Sibeth Ndiaye, ancienne porte-parole du gouvernement, présenta un compte rendu du Conseil des ministres en tenue colorée et décontractée, elle fut perçue comme un corps privé déritualisé qui échouait à se poser en métaphore du lien collectif. Une personnalisation vestimentaire excessive retentit sur la légitimité de la fonction. Intimité et proximité politique ne sont pas synonymes.

6Plus encore, la cosmétique peut illustrer la déliquescence du corps politique lorsqu’elle devient trace. Sa qualité de maquillage s’évanouit alors et révèle les débordements du corps tels que la sudation de Rudy Giuliani. Moiteur sur le front, chemise trempée ou taches sous les bras : ces signes physiologiques renvoient à la ferveur politique ou, au contraire, à la fragilité humaine. On se souvient d’un Nixon transpirant et déstabilisé face à Kennedy qui s’imposait avec aisance lors du débat présidentiel américain de 1960. Mais la trace d’un colorant évoque la ruse, et fonde donc la suspicion.

7Loin d’être futile, la cosmétique est une arme puissante susceptible de consolider ou de retirer toute crédibilité politique. Souvenons-nous des mots de Jacques Séguéla, conseiller en communication de François Mitterrand : « Si vous ne vous faites pas limer les canines […], vous susciterez toujours la méfiance […]. Vous ne serez jamais élu à la présidence de la République avec une denture pareille. Il faut ainsi chercher le pouvoir avec les dents, mais ne pas trop montrer les crocs ! »

La chronique de
Virginie Tournay
figure im1
Biologiste de formation, est politologue et directrice de recherche du CNRS au Cevipof, à Sciences Po, à Paris.
Mis en ligne sur Cairn.info le 03/01/2022
https://doi.org/10.3917/pls.519.0022
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Groupe Pour la science © Groupe Pour la science. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...