CAIRN.INFO : Matières à réflexion
figure im1
Chez des personnes atteintes de sclérose en plaques, des cellules immunitaires ayant été au contact de bactéries dans les muqueuses intestinales (telles celles représentées sur cette illustration) migrent jusqu’aux sites nerveux touchés par la maladie.

1La sclérose en plaques, la plus commune des maladies auto-immunes chroniques du système nerveux central, touche plus de deux millions de personnes dans le monde. Au cours de cette maladie, le système immunitaire se retourne contre l’organisme et attaque la myéline, la gaine protectrice des neurones du cerveau et de la moelle épinière. Les lésions qui en découlent occasionnent des troubles moteurs, sensoriels et cognitifs. Depuis quelques années, des liens sont suspectés entre des anomalies du microbiote intestinal et ce dérèglement de l’immunité. Or Anne-Katrin Pröbstel, de l’université de Californie à San Francisco, et ses collègues viennent de montrer que ce même milieu intestinal serait aussi à l’origine de mécanismes de défense de l’organisme contre ce processus.

2Si diverses études ont montré que la composition bactérienne du microbiote est altérée chez les personnes souffrant de sclérose en plaques, son rôle dans la maladie reste mal connu. En revanche, il semble de plus en plus clair que le microbiote intestinal influe sur les cellules immunitaires alentour dans d’autres pathologies : des lymphocytes B – une sous-population de ces cellules – apprennent à reconnaître les bactéries qu’ils rencontrent, puis sont capables d’atteindre d’autres régions de l’organisme via la circulation sanguine. L’équipe a montré que de tels lymphocytes B « éduqués » pour identifier des bactéries particulièrement abondantes chez des personnes atteintes de sclérose en plaques se retrouvent ensuite dans les régions nerveuses attaquées par la maladie. Elles y produisent une protéine, l’interleukine-10, qui y réduirait l’inflammation.

  • A.-K. Pröbstel et al., Science Immunology, vol. 5, article eabc7191, 2020
Noëlle Guillon
Mis en ligne sur Cairn.info le 03/01/2022
https://doi.org/10.3917/pls.519.0017a
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Groupe Pour la science © Groupe Pour la science. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...