CAIRN.INFO : Matières à réflexion
figure im6
Sous-bois dans une forêt irlandaise avec des jacinthes des bois. On trouve cette plante aussi au Royaume-Uni, en France, en Belgique et dans la péninsule ibérique.

1De l’Irlande à la Pologne, du sud de la Norvège à la Slovénie, les forêts tempérées d’Europe se ressemblent de plus en plus. Face aux perturbations anthropiques, les herbacées typiques des différentes régions disparaissent progressivement, remplacées par des espèces plus cosmopolites. La grande ortie, par exemple, prospère dans de nombreux sous-bois. Grâce aux suivis de 68 milieux forestiers, sur des périodes allant de 15 à 78 ans, un consortium de chercheurs européens, dont Jonathan Lenoir, du CNRS, s’est intéressé aux mécanismes à l’origine de cette banalisation de la flore des sous-bois. Leur étude statistique révèle l’impact majeur de la pollution atmosphérique.

2Certaines espèces généralistes, qui ont une croissance rapide et produisent de petites graines qui se dispersent facilement, prolifèrent davantage grâce aux pollutions à l’azote. Ce phénomène se fait au détriment d’espèces plus spécialisées, moins adaptables à des changements de conditions environnementales, et à la croissance lente.

  • I. R. Staude et al., Nature Ecology & Evolution, vol. 4, pp. 802-808, 2020
Coraline Madec
Mis en ligne sur Cairn.info le 03/01/2022
https://doi.org/10.3917/pls.513.0009b
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Groupe Pour la science © Groupe Pour la science. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...