CAIRN.INFO : Matières à réflexion
figure im1
Chez l’arabette des dames, la protéine Feronia évite une fécondation multiple des ovules.
© Shutterstock.com/lehic

1La reproduction sexuée chez les végétaux est soumise à une contrainte majeure : les cellules reproductrices mâles, contenues dans les grains de pollen, n’ont pas de mobilité propre. Une fois déposés par le vent ou des insectes sur une autre plante, les grains de pollen germent et forment un tube qui croît dans le pistil, où la fécondation a lieu. Fait étonnant, si généralement plusieurs grains de pollen germent sur un même pistil, les ovules ne laissent entrer qu’un seul tube pollinique et les cas de polyspermie (fécondation multiple de l’ovule) sont rares. Alice Cheung, de l’université du Massachusetts à Amherst, aux États-Unis, et son équipe se sont intéressées aux mécanismes qui empêchent la polyspermie chez l’arabette des dames. Elles avaient déjà observé que de multiples tubes polliniques pénétraient dans les ovules chez des mutants ne produisant pas une protéine nommée « Feronia ». Leur nouvelle étude révèle que cette protéine induit la mise en place d’une barrière à la fois mécanique et chimique après l’entrée du premier tube pol-linique dans l’ovule.

2Chez les végétaux, l’ovule comporte plusieurs cellules, dont deux « synergides » qui constituent le point d’entrée pour le tube pollinique. La paroi des synergides est malléable, ce qui permet le passage du tube. Or l’équipe a montré que Feronia mobilise des molécules fibreuses à la surface des synergides quand un tube pollinique y pénètre. Une barrière mécanique s’établit alors. Par ailleurs, Feronia intervient dans la production d’un gaz qui interrompt l’émission, par l’ovule, de protéines attirant les tubes polliniques. Une double action très efficace contre la polyspermie.

  • En ligneQ. Duan et al., Nature, vol. 579, pp.561-566, 2020
Coraline Madec
Mis en ligne sur Cairn.info le 03/01/2022
https://doi.org/10.3917/pls.512.0009a
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Groupe Pour la science © Groupe Pour la science. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...