CAIRN.INFO : Matières à réflexion

1Lors de fouilles de la grotte en bord de mer de Figueira Brava, au Portugal, Joäo Zilhäo, de l’université de Lisbone, et une équipe internationale d’archéologues ont découvert des amas coquilliers riches en restes de mollusques, de crabes et de poissons dans le plancher stalagmitique de la caverne, une couche de calcite qui se forme au fil des ans par le ruissellement de l’eau.

2Grâce à la datation du site, ils estiment que ces vestiges sont âgés de 86000 à 106000 ans, une période à laquelle le site était habité par Homo neanderthalensis. La consommation de produits de la mer, riches en oméga-3, aurait contribué au développement du cerveau de l’homme de Néandertal et pu accroître ses capacités cognitives.

  • J. Zilhäo et al., Science, vol. 367, eaaz7943, 2020
William Rowe-Pirra
Mis en ligne sur Cairn.info le 03/01/2022
https://doi.org/10.3917/pls.512.0013
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Groupe Pour la science © Groupe Pour la science. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...