CAIRN.INFO : Matières à réflexion
figure im1

1Cette encyclopédie d’écologie de la conservation est illustrée toutes les deux pages par une figure illustrée en couleur, réduite et remaniée pour économiser de la place et pour la rendre plus claire. C’est dire sa densité, appropriée pour traiter ce qui constitue indéniablement un sujet majeur de notre époque. Les exemples concrets du monde entier défilent à raison de plusieurs par page, avec 700 références bibliographiques.

2Du reste, un humour involontaire s’exprime dans le titre, qui voudrait faire de cette somme une simple Introduction à l’écologie de la conservation, alors qu’il s’agit d’un ouvrage solide bienvenu pour dissiper la confusion constante entre écologie scientifique et politique, la première ayant engendré la seconde un siècle plus tard… Aujourd’hui, les deux tendent à se confondre, mais il est indispensable à l’homme cultivé de savoir les distinguer pour éviter les discussions de café du commerce.

3L’auteur, professeur honoraire d’écologie à la faculté des sciences d’Orsay, a écrit 27 livres académiques traduits dans plusieurs langues. Il ne s’est pas contenté d’être un enseignant-chercheur remarquable, puisqu’il a passé sa vie à militer pour la défense de la nature et des animaux, en particulier en tant que président de la Société nationale de la protection de la nature. Il peut se permettre de faire suivre la partie théorique d’une partie pratique et administrative. Réputé pour son franc-parler, il traite ici de sujets tabous comme la démographie (qu’Al Gore a préféré éviter dans son film Une vérité qui dérange) ou la chasse en France… De niveau bac, ce livre est destiné à tous les lecteurs avides de comprendre en profondeur notre époque troublée et en particulier aux étudiants en biologie ou en sciences de l’environnement. Un seul regret : son prix élevé qui nuira à sa diffusion.

Pierre Jouventin
Directeur de recherche émérite au CNRS
Mis en ligne sur Cairn.info le 03/01/2022
https://doi.org/10.3917/pls.511.0015
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Groupe Pour la science © Groupe Pour la science. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...