CAIRN.INFO : Matières à réflexion
figure im4
L’arthrose est une affection chronique douloureuse. Une nouvelle approche permettrait de traiter la maladie.
© Shutterstock.com/Tridsanu Thopet

1En 2017, 10 millions de Français étaient atteints d’arthrose, selon l’Inserm. Cette maladie se caractérise par la dégradation du cartilage et de toute la zone articulaire, notamment l’os adjacent, l’« os sous-chondral ». La prise en charge actuelle de l’arthrose vise uniquement à en limiter les symptômes et le développement. Aussi la mise au point d’un traitement est-elle un enjeu majeur de santé publique.

2Nadia Benkirane-Jessel, de l’université de Strasbourg, et son équipe ont élaboré un implant capable de régénérer les articulations. Il est composé de deux couches distinctes. La première s’applique comme un pansement sur la lésion articulaire où des nanoréservoirs libèrent un facteur de croissance de l’os sous-chondral à des concentrations physiologiques. La seconde couche est un hydrogel contenant des cellules souches de l’organisme. Celles-ci se différencient en chondrocytes, les cellules responsables de la formation et du maintien du cartilage.

3L’équipe a testé l’implant sur des brebis et observé qu’il assure la régénération du cartilage, mais aussi de l’os. Sa pose peut se faire par une arthroscopie : une opération bien moins contraignante que les autres interventions chirurgicales contre cette maladie. Au vu de ces résultats très encourageants, les chercheurs estiment que l’implant est prêt pour des tests sur un groupe d’une vingtaine de personnes !

  • L. Keller et al., Nature Communications, vol. 10, article 2156, 2019
Izia Pétillon
Mis en ligne sur Cairn.info le 03/01/2022
https://doi.org/10.3917/pls.502.0013a
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Groupe Pour la science © Groupe Pour la science. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...