CAIRN.INFO : Matières à réflexion
figure im1
Chaque tube est divisé en trois sections (bleue, verte et rouge). La drosophile circule surtout dans la zone de sa couleur préférée.
© TJ Lievonen/Université de Miami

1La drosophile aurait une préférence pour la couleur verte le matin et le soir, pour le rouge l’après-midi. Sheyum Syed, de l’université de Miami, et ses collègues ont montré que l’horloge interne de l’insecte dicte ce choix. Les chercheurs ont identifié ce comportement en plaçant des mouches dans des tubes présentant des sections colorées (rouges, vertes et bleues). Avec des insectes mutants dont l’horloge biologique était soit non fonctionnelle, soit déréglée, les premiers restaient toujours dans la section verte du tube, tandis que les seconds alternaient entre les parties verte et rouge, comme les mouches non mutées, mais à des rythmes anormaux, démontrant ainsi le rôle de l’horloge biologique.

2Qu’une drosophile préfère le vert n’a en soi rien d’étonnant, cette couleur étant dominante dans la nature. En outre, les mouches perçoivent le rouge comme un vert peu intense : le choix de l’après-midi revient à chercher un éclairage réduit durant la période la plus chaude de la journée… Pourquoi ? Pour faire la sieste !

  • En ligneS. Lazopulo et al., Nature, vol. 574, pp. 108-111, 2019
Coraline Madec
Mis en ligne sur Cairn.info le 03/01/2022
https://doi.org/10.3917/pls.506.0014a
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Groupe Pour la science © Groupe Pour la science. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...