CAIRN.INFO : Matières à réflexion

La loi établit des droits nouveaux, comme celui au répit pour les aidants, et un engagement financier, assez exceptionnel dans la période actuelle, de 650 millions d’euros par an tiré de la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa). Les recettes de la Casa devraient d’ailleursâ€â€¦

  1. Quels sont les grands enjeux de la future loi d’adaptation de la société au vieillissement ?
  2. Quand peut-on espérer une adoption définitive de cette loi ?
  3. Quelles sont les avancées envisagées pour le secteur de l’aide à domicile ?
  4. Depuis 2005, coexistent pour les structures de l’aide à domicile le régime de l’autorisation des activités sociales et médico-sociales, délivrée par les conseils départementaux, et celui de l’agrément comme structure de services à la personne (établi par l’Etat). Prévoyez-vous de faire évoluer cette situation ?
  5. Cela pose la question de l’articulation à trouver entre décentralisation des politiques publiques et égalité d’accès à l’aide aux soins...
  6. Ce ne sont pourtant pas les territoires les plus ruraux qui sont les mieux dotés en termes de tarification. Est-ce qu’il n’y a pas là matière à revoir la régulation de la tarification ?
  7. Les expérimentations d’une forfaitisation des financements des départements aux structures d’aide à domicile donneront lieu à un rapport d’évaluation d’ici le 15 juin. Peut-on imaginer que le texte de loi final fixe clairement une généralisation de la forfaitisation ?
  8. Qu’en est-il de l’expérimentation des services polyvalents d’aide et de soins à domicile (Spasad), qui incitent à regrouper, voire fusionner les services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) et les Saad ?
  9. Mais les Spasad n’ont pas eu un franc succès depuis leur création par la loi en 2004...
  10. Que peut-on attendre sur le plan des conditions d’emploi des salariées de l’aide à domicile ?
  11. Vous évoquiez avec les Spasad l’idée qu’il faut favoriser l’évolution professionnelle entre les métiers de l’aide et du soin. Qu’envisagez-vous sur ce plan-là ?
  12. La polyvalence est aussi un enjeu important, notamment dans la perspective d’une amélioration du temps de travail tant en termes de quantité que de continuité...
Entretien avec
Laurence Rossignol
Secrétaire d'Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie
Propos recueillis par
Philippe Chibani-Jacquot
Mis en ligne sur Cairn.info le 20/12/2020
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Alternatives économiques © Alternatives économiques. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...