CAIRN.INFO : Matières à réflexion

À gauche toute, mais par où ?

1 La recomposition politique de la gauche se traduit par un renouvellement de son programme économique. Fini le temps où « gauche de gouvernement » signifiait qu’il fallait s’inscrire comme une droite de remplacement. Le programme de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) affiche l’ambition d’un nouveau contrat social et écologique, antagoniste à celui qui est mis en œuvre aujourd’hui en France.

2 Après le retournement de François Hollande en 2014, ce serait la fin de huit années de flexibilisation du marché du travail, de privatisations, de remise en cause de la protection sociale, de baisse des impôts en faveur des entreprises et des plus fortunés, etc. L’union des gauches promet une France différente dans laquelle prime l’augmentation des revenus, une fiscalité plus progressive, une véritable bifurcation écologique dotée de moyens financiers, plus de protection sociale, un allègement de la pression du travail sur la vie personnelle, etc.

3 La direction paraît bonne. Mais la route empruntée est-elle tentante, convaincante et crédible ? Difficile à ce stade d’être clair sur la réponse, car trois questions demeurent.

4 A quel rythme ? Même avec la meilleure volonté du monde, on ne met pas en route 650 mesures d’un claquement de doigts ! La Nupes est prête à dépenser 40 milliards par an sur cinq ans pour engager la France dans la transition climatique. Avec quels projets prioritaires ? Augmenter le Smic, les salaires et les cotisations sociales, réduire le temps de travail et supprimer des subventions inutiles va dans le bon sens. Mais mis en œuvre d’un seul coup, cela laisserait pas mal de PME et d’emplois sur le carreau.

5 A quel coût ? On voit des dépenses et des recettes, mais difficile de dire ce que cela donnera en matière de trajectoire budgétaire. La question se pose d’autant plus que le programme affiche une énorme méfiance face à la dette publique. Comme si pouvoir vivre de l’épargne des autres était un signe de faiblesse, alors que c’est l’inverse.

6 Avec quelle relation à l’Europe ? Que ferait concrètement un gouvernement Nupes le jour où l’Europe n’irait pas dans son sens ? Impossible à dire. Le programme des gauches permet de voir la lumière au bout du tunnel libéral. Mais le tunnel est par endroits très mal éclairé. Attention aux chausse-trappes !

Mis en ligne sur Cairn.info le 21/06/2022
https://doi.org/10.3917/ae.424.0003
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Alternatives économiques © Alternatives économiques. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...