CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Page 1 à 10

Page 11 à 18

Partie I - Vers une micro-histoire des salles de cinéma

Page 19 à 28
Page 29 à 36
Page 37 à 51
Page 52 à 60

Partie II - Équipements cinématographiques et politiques d’aménagement du territoire

Page 61 à 71
Page 72 à 83
Page 84 à 97
Page 98 à 112

Partie III - Défis et perspectives de l’exploitation cinématographique à l’heure du numérique

Page 113 à 129
Page 130 à 146
Page 147 à 178
Page 179 à 190
Page 191 à 204

Page 205 à 214
Page 215 à 219

Page 220 à 224
Dans de nombreux pays, les salles de cinéma sont comme une évidence. La situation est pourtant plus contingente et indéterminée qu’il n’y paraît. Certains d’entre eux, notamment la France, ont réussi à préserver un parc dense et relativement diversifié. Cette situation, résultant pour une large part d’une politique du cinéma engagée depuis des décennies, est pourtant marquée par un grand nombre d’incertitudes dont la conjugaison est préoccupante. D’une façon générale, la période contemporaine est caractérisée par de nombreux défis pour les salles de cinéma : la disponibilité, en nombre et diversité croissants, d’écrans et des modes d’accès aux films, l’évolution des normes de consommation et des usages, l’accélération du changement technologique, l’émergence du hors-film, la modification des rythmes de la chronologie des médias, etc. Dans un contexte aussi mouvant, les exploitants ne peuvent se contenter de formules qui semblent avoir fait leurs preuves : il leur revient d’explorer différentes options stratégiques afin de donner un avenir à un dispositif qui a permis au cinéma d’être considéré comme l’art du xxe siècle. Croisant des approches historiques, économiques, juridiques, géographiques, urbanistiques et sociopolitiques, s’appuyant sur des études de cas à l’échelon local, national et européen, cet ouvrage réexamine les fonctions de la salle de cinéma (de quartier, en milieu périurbain, dans l’espace rural), analyse ses évolutions récentes et ses principaux enjeux afin de penser les conditions de son devenir.

Articles de revues

  • « Limiting the unlimited: curation in Czech film distribution in the digital era », Studies in Eastern European Cinema, 2020/3. En ligne
  • « Limiting the unlimited: curation in Czech film distribution in the digital era », Studies in Eastern European Cinema, 2020/3. En ligne
  • « Les salles de cinéma en Inde, un territoire à conquérir : perspectives historiques », Cinémas, 2018/2-3. En ligne
  • « Les salles de cinéma en Inde, un territoire à conquérir : perspectives historiques », Cinémas, 2018/2-3. En ligne
  • « De la mise en scène de l’écoute aveugle : “Coraggi ! Ricominciamo la lettura!” 1 », Recherches sémiotiques, 2018/2-3. En ligne
  • « ‘I always get to see a film no matter what’: a discourse on multiplexing in post-socialist Czechia », Studies in Eastern European Cinema, 2017/3. En ligne
  • « ‘I always get to see a film no matter what’: a discourse on multiplexing in post-socialist Czechia », Studies in Eastern European Cinema, 2017/3. En ligne
cet ouvrage est en accès conditionnel
Acheter l'ouvrage 16,99€ 224 pages, électronique uniquement
html et feuilletage (par chapitre)
add_shopping_cart Ajouter au panier
Autre option
Membre d'une institution ? business Authentifiez-vous
Mis en ligne sur Cairn.info le 09/03/2016
ISBN 9782200287580
ISBN en ligne 9782200290115
https://doi.org/10.3917/arco.cret.2013.01
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...