Chapitre
Alors que je me demandais comment j’allais aborder la journée de l’École normale supérieure de Paris consacrée à la dimension épistémologique du « moment philosophique des années 1960 », j’ai soudain réalisé que, bien que je ne me sois jamais formulé les choses sous ce nom, toute ma carrière avait été consacrée au « moment philosophique des années 1960 ». Mon premier livre, Nietzsche et la Question de l’interprétation (Nietzsche and the Question of Interpretation, 1990), était une analyse de la lecture que Derrida a faite de Nietzsche en guise de réponse au célèbre cours sur Nietzsche de Heidegger publié en 1961, et j’essayais d’y articuler une théorie nietzschéenne de l’interprétation qui se trouverait quelque part entre l’herméneutique heideggérienne et la déconstruction derridienne. Mon second livre, L’Héritage français de Nietzsche : une généalogie du poststructuralisme (Nietzsche’s French Legacy : A Genealogy of Poststructuralism, 1995), qui se présentait comme une histoire de la philosophie française du xxe siècle, était porté par le désir de remettre en question l’interprétation dominante dans le monde anglophone de la philosophie française comme d’un avatar de la phénoménologie allemande de Husserl et Heidegger, interprétation qui, selon moi, empêchait de comprendre bien des aspects de ce qui a eu lieu en philosophie en France au xxe siècle.
Je voudrais aujourd’hui poursuivre ces travaux, et examiner l’émergence d’un nietzschéisme français proprement philosophique comme composante inattendue du moment philosophique des années 1960 dan…
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- Mis en ligne sur Cairn.info le 20/04/2015
- https://doi.org/10.3917/puf.manig.2011.01.0095
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