CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Les plaisanteries du New Yorker sont parfois incompréhensibles aux Européens. Nous ne partageons pas l’arrière-plan culturel et ne comprenons pas toujours les symboles et leur double sens. Les symboles culturels ne peuvent être compris que dans un contexte d’expérience partagée.
Pour la plupart des gens de notre époque, des deux côtés de l’Atlantique, l’image de dame Justice est familière et pleine de sens. D’une main, elle tient une balance à l’ancienne. De l’autre, une épée. La plupart du temps, elle a les yeux bandés et porte des vêtements blancs.
Ce symbole a une grande importance, mais bien sûr pas pour tout le monde. Peut-être pourrons-nous mieux comprendre ce qu’est la loi si nous étudions des systèmes sociaux où elle n’a pas d’importance du tout et si nous les comparons avec des systèmes où elle est virtuellement investie d’un sens sacré. C’est ce que nous allons faire en mettant en parallèle trois types d’organisations légales : la loi du village, la loi représentative et la loi indépendante. Ce sera une description idéale destinée à éclaircir quelques principes généraux qui sous-tendent les organisations légales.
… serait celle où le symbole de la Justice n’aurait pas de sens.
Tout d’abord, pourquoi la Justice aurait-elle les yeux bandés dans le village ? Imaginons un village ayant suffisamment d’autonomie pour trancher les conflits internes, avec une longue histoire – du moins suffisamment longue pour disposer de normes établies sur le bien et le mal – et des rapports relativement égalitaires entre les gens…

Nils Christie
Nils Christie est professeur de criminologie à la faculté de droit de l’université d’Oslo. Il est l’un des plus éminents spécialistes de la question. Ses ouvrages sont traduits dans de nombreuses langues, mais L’Industrie de la punition est le premier à être traduit en français. Ce livre référence, écrit en 1993 et régulièrement réactualisé (les données les plus récentes datent de 2001), complète une abondante bibliographie personnelle. En dehors des questions de criminologie, les champs d’investigation de Nils Christie sont l’éducation, les drogues et les communautés alternatives.
Nils Christie a été membre de la Commission royale de Norvège pour l’organisation de la police et l’éducation, président du Scandinavian Council for Criminology et, pendant de nombreuses années, directeur de l’Institute for Criminology and Penal Law en Norvège. Il est membre de l’Académie des sciences en Norvège (Oslo) et en Suède (Lund) et docteur honoris causa à Copenhague et à Sheffield. Il a travaillé comme visiting professor à Berkeley, Jérusalem et Oxford, et donné de très nombreuses conférences dans d’autres universités.
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
Sur décision de l’éditeur, l’accès à ce chapitre n’est disponible que pour les institutions clientes d’un bouquet Cairn.info. L'achat à l'unité (Pay Per View) a été désactivé pour les utilisateurs particuliers.
Mis en ligne sur Cairn.info le 01/04/2012
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Autrement © Autrement. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...