CAIRN.INFO : Matières à réflexion

1 Ce livre inaugure une nouvelle série, L’Enjeu mondial, sous la responsabilité du CERI, Centre d’études et de recherches internationales de Sciences Po. L’objectif de ce projet n’est pas d’ajouter un titre à la longue liste des livres d’actualité internationale mais de se concentrer, une à deux fois par an tout au plus, sur un des grands enjeux mondiaux contemporains, d’en explorer les fondements, d’en définir et d’en analyser les articulations, les implications et les acteurs.

Pourquoi ouvrir cette série avec les pays émergents ?

2 Nouveaux venus sur l’écran radar de nos médias, ces pays jouent un rôle croissant sur la scène internationale sans qu’on mesure encore la portée de leur essor, ni même que l’on fasse toujours l’effort de les identifier précisément. En effet, qu’ont-ils d’autre en commun que de susciter l’appréhension des pays riches qui voient arriver sur la scène mondiale des concurrents économiques et de nouvelles puissances régionales, voire globales ? Catégorie inédite du jeu international, ils méritent pleinement que les chercheurs en prennent la mesure et décryptent leur impact.

3 Pouvant se lire au gré de l’intérêt de chacun, L’Enjeu mondial, pour plus de clarté, a été organisé en quatre parties. La première reconstitue les origines d’une catégorie de pays qui procèdent des anciens « pays en développement » sans coïncider tout à fait avec eux. La deuxième dessine une typologie des trajectoires de l’émergence à partir du chemin parcouru par sept nations et trois régions. La troisième s’intéresse aux changements suscités par l’essor des pays émergents dans l’ordre économique, politique et militaire du monde d’aujourd’hui et de demain. La dernière se concentre sur les limites du phénomène, tant en raison des tensions suscitées dans chaque pays par une croissance fort déséquilibrée que par ses incidences sur l’environnement et les ressources naturelles de la planète.

4 Éclairer cet enjeu mondial par l’analyse approfondie des meilleurs spécialistes, par des données statistiques parfois difficilement disponibles, ainsi que par une cartographie inédite, tel est l’objectif poursuivi ici. Cela pour permettre à chacun de mieux comprendre un monde qui change vite et profondément.

Mis en ligne sur Cairn.info le 01/04/2010
https://doi.org/10.3917/scpo.jaffr.2008.01.0011
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Presses de Sciences Po © Presses de Sciences Po. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...