CAIRN.INFO : Matières à réflexion

L’Église de Pentecôte, originaire du Ghana et aujourd’hui implantée dans près de cinquante pays dont vingt cinq pays africains, est travaillée par une série de débats et de controverses concernant la distribution de l’autorité, notamment dans ses rapports aux autres communautés africaines, et la place faite aux cultures locales. Tandis que des pays comme la Côte d’Ivoire ou le Togo ont progressivement adopté la langue française comme langue liturgique, au Ghana, le débat que soulève la formation d’assemblées en français et en anglais porte sur le statut de ces assemblées au sein d’une Église qui se pense à la fois « indigène » et transnationale. De même, cette Église apparaît comme l’une des plus étroitement liées au débat concernant le statut des camps de prière, de guérison et de délivrance, constitués en véritables institutions au sein même de l’Église qui peine à les soumettre à son autorité. Les conflits de leadership qui surgissent en marge de la structure hiérarchique sont à l’origine de plusieurs dissidences, au Ghana comme en Côte-d’Ivoire et au Togo. A partir d’une série d’enquêtes qui nous ont permis d’évoluer au sein d’un réseau d’Église, nous nous sommes attachée à la compréhension de ces débats et controverses qui ébranlent l’Église de Pentecôte dans ses modes de gestion des conflits, la distribution de l’autorité, ses stratégies d’implantation à l’étranger (Burkina Faso, Côte-d’Ivoire, Togo) ainsi que dans ses rapports aux autres communautés africaines, notamment francophones…

Français

L’Église ghanéenne The Church of Pentecost est travaillée par une série de débats et controverses concernant la distribution de l’autorité notamment dans ses rapports aux autres communautés africaines. Son expansion a trouvé des relais dans la collaboration avec les pasteurs togolais d’abord, puis ivoiriens. Au Ghana, le débat que soulève la formation d’assemblées en français et en anglais porte sur le statut de ces assemblées au sein d’une Église qui se pense à la fois « indigène » et transnationale. Un autre débat très important concerne le statut des camps de prière constitués en véritables institutions au sein même de l’Église qui peine à les soumettre à son autorité. Ces débats sont à l’origine de plusieurs dissidences, au Ghana comme en Côte-d’Ivoire.

English

In order to understand some debates about the organization of a Ghanaian church, The Church of Pentecost, I paid attention to the church management of relationship with its foreign missions, in particular with French-speaking communities. Before the Ivory Coast pastors became the close assistants of the Ghanaian leaders, Togolese pastors (Ewe) had been the first associates. The transnational expansion seems to concern only Ghanaian migrants in the world but other African communities are not explicitly integrated. Another controversy in the Church is about deliverance, prayer camps and healing-prophets position. The problem of the dependence on the church and the practice of deliverance are main reasons for the split.

Sandra Fancello
Sandra Fancello est docteur en anthropologie de l’EHESS et associée au Centre d’Études Interdisciplinaires des Faits Religieux (CEIFR). Elle poursuit ses recherches sur les pentecôtismes en Afrique et les enjeux de l’implantation des Églises africaines en Europe. Elle a publié plusieurs articles, notamment dans les Archives de Sciences Sociales des Religions et les Cahiers d’études africaines.
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Mis en ligne sur Cairn.info le 05/06/2018
https://doi.org/10.3917/kart.four.2005.01.0111
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