CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Quand on parle d’happening en art, on pense à un mouvement qui débute avec l’urinoir de Marcel Duchamp et se ramifie depuis avec l’art conceptuel, les installations, les performances. Trois choses me paraissent importantes dans cette aventure esthétique : 1) l’idée de l’œuvre importe plus que l’œuvre ; 2) souvent l’œuvre n’existe que le temps de sa représentation et seuls des enregistrements ou des vestiges en témoignent par la suite ; 3) le public peut parfois interagir durant la performance et participer à l’œuvre.
Je suis tombé dans ce creuset par hasard et sans conscience en 1983 quand j’ai commencé le jeu de rôle. Voici une situation de jeu typique :
Un vieux magicien, assez secret, vous a demandé d’escorter un sarcophage géant jusqu’à une ville portuaire. Deux licornes le tractent, conduites par deux charretiers au service du magicien. Vous avez pris la route depuis trois jours et chaque nuit vous avez l’impression d’entendre des raclements en provenance du sarcophage. Le soleil vient de se coucher, vous venez d’établir votre campement à la lisière d’une forêt.
Imaginez-vous à la place des aventuriers. Que faites-vous ? Soulevez-vous le catafalque qui enveloppe le sarcophage bien que le magicien vous l’ait défendu. Tentez-vous d’ouvrir le sarcophage ? L’aventure ne se poursuivra qu’en fonction de vos réactions.En tant que scénariste, j’ai quelques idées en tête. Si vous tentez d’ouvrir le sarcophage, les charretiers essaieront de vous en empêcher. Vous devrez sans doute les tuer (et les licornes vous chargeront pour les défendre)…

Thierry Crouzet
Blogueur, essayiste et romancier, Thierry Crouzet explore la convergence entre technologie, philosophie, politique et littérature. Ancien journaliste, il est auteur chez Fayard de J’ai débranché (2012), le récit d’un burn-out numérique, et de La Quatrième Théorie (2013), un thriller mitraillé à coups de tweets. Dans son livre La Mécanique du texte, paru en 2015 chez Publie.net, il s’intéresse aux rapports de l’auteur au numérique et défend l’idée qu’un même auteur, avec des outils différents, écrit différemment.
Cette publication est la plus récente de l'auteur sur Cairn.info.
Il vous reste à lire 97 % de ce chapitre.
Acheter l'ouvrage 23,99€ 260 pages, électronique uniquement
html et feuilletage (par chapitre)
add_shopping_cart Ajouter au panier
Acheter ce chapitre 5,00€ 20 pages, électronique uniquement
html et pdf
add_shopping_cart Ajouter au panier
Autre option
Membre d'une institution ? business Authentifiez-vous
Mis en ligne sur Cairn.info le 06/01/2020
https://doi.org/10.3917/puf.vials.2017.03.0029
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Presses Universitaires de France © Presses Universitaires de France. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...