CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Ce sont des femmes particulières. Des femmes époustouflantes et, à la première croisée, je me suis, bien entendu, retournée. Et, tel un homme fasciné, je fus irrémédiablement admirative.
Essentiellement nonchalante et fébrilement poseuse, elle me semblait ironiser sur le thème du temps. Elle nous semblait, à nous tous qui la regardions, dire j’ai tout mon temps pour moi. Et ce pour moi avait l’outrage de signifier rien que pour moi. Il était, à elle entière, une suggestion égoïste et magnifique qui fracassait par son arrogance toute initiative. Sans conteste, le suivez-moi simple était hors de propos. Elle conjuguait plutôt un suivez-moi composé de nos regards et de nos mots.
Je l’ai donc contemplée. Elle, son déplacement. Car regarder une femme comme celle-ci c’est sentir son paysage se bousculer. L’air, les hommes autour et les autres femmes plus loin. J’ai détaillé sa tenue et me suis attardée sur son mouvement. Ses pieds en premier, son posé du pied et son habillement. Son bassin ensuite et son oscillation. Et surtout son menton. J’ai remarqué ses talons qui s’élèvent. Les talons ne sont pas objet, ils sont trajectoire. Ils indiquent, signalent vers où s’attarder. Naïvement échassiers, ils me faisaient l’article. Repères à sens unique, ils pointaient à la verticale. Ils ne me parlaient pas de terre, ils me convoquaient vers les airs. Ils dessinaient tour à tour une même et unique colonne vertébrale oscillante avec en son centre le cul. Mon regard a glissé et le long du dos s’est retrouvé…

Français

Résumé

Une femme seule, nonchalante et poseuse, s’attable, comme chaque mercredi, dans une milonga de Buenos Aires. Elle sait, par les regards qu’elle rassemble, qu’elle sera élue. Les éternelles manigances de l’homme qu’elle convoite la font douter. De sa souveraineté arrivera-t-elle à influer sur la seule inconnue qui peut le faire plier : la musique ?

Virginie Buronfosse
Après des recherches sur le tango argentin et une activité pédagogique centrée sur l’improvisation, elle s’installe en Argentine. Elle suit l’enseignement de Susana Miller et Ana María Schapira, qu’elle assiste. Elle est actuellement chargée des relations avec le public au Centre international de Bagnolet pour les œuvres chorégraphiques (ciboc).
Cette publication est la plus récente de l'auteur sur Cairn.info.
Sur décision de l’éditeur, l’accès à ce chapitre n’est disponible que pour les institutions clientes d’un bouquet Cairn.info. L'achat à l'unité (Pay Per View) a été désactivé pour les utilisateurs particuliers.
Mis en ligne sur Cairn.info le 01/04/2012
https://doi.org/10.3917/autre.dorie.2007.01.0065
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Autrement © Autrement. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...